Comment choisir son e-liquide pour cigarette électronique ?

Les e-liquides déterminent directement la qualité de l’expérience d’un individu s’initiant à la cigarette électronique. De ce fait, ils peuvent lui faire adhérer à la pratique ou le détourner de cet accessoire. Il n’y a pas de marque de e-liquide idéal pour débuter. Le choix reste basé sur le goût ou les habitudes du fumeur. Quelques éléments restent toutefois en mesure de faire pencher la balance en faveur d’un e-liquide particulier, et peuvent se révéler pertinents pour les amateurs de e-cigarette lors de leur choix.

Choisir selon les arômes

Le critère de l’arôme est la solution la plus simple pour choisir un e-liquide. Et, celui-ci implique une multitude de saveurs existantes. Les noms des produits parlent généralement d’eux-mêmes et chaque consommateur est libre de choisir selon ses envies. Les initiés sont tout de même conseillés de tester les arômes tabac ou mentholés afin de raviver les sensations procurées par une cigarette classique et garder un degré de similarité. Après une période d’essai d’environ un mois, le vapoteur ressentira son besoin de retourner à la cigarette standard diminuer.

Les arômes tabacs demeurent cependant des arômes neutres et ne produiront pas exactement le parfum exact d’une cigarette. En revanche, ils se révèlent agréables à consommer toute la journée. Les arômes tabacs et mentholés sont considérés en tant que gages de qualité puisqu’ils sont très appréciés par les vapoteurs.

Tenir compte de la dose de nicotine

La dose de nicotine contenue dans un flacon de e-liquide est un élément fondamental impactant sur le choix de ce dernier, et demande la compréhension du hit avant de trouver le bon dosage. Ce phénomène particulier correspond à la sensation de grattement dans la gorge lors d’une bouffée via une e-cigarette. En outre, le hit dépend de la quantité de nicotine présente dans le e-liquide, et il confirme notamment l’impression de fumer quelque chose et non du vent. Ainsi, un e-liquide sans nicotine n’est pas recommandé pour les débutants au risque retourner à la cigarette électronique relativement vite.

Attention, les habitudes de fumeur devront en revanche être modifiées si la dose de nicotine consommée n’est pas encore adaptée à celles-ci, auquel cas le consommateur peut ressentir les effets de manque ou de surdosage.

Considérer le ratio Propylène Glycol/Glycérine Végétale (PG/GV) pour les utilisateurs avancés

Les liquides proposés sur le marché possèdent un ratio PG/GV de 50/50 ou 70/30 et sont compatibles avec la quasi-totalité des réservoirs. Le PG sert à rehausser le goût et la saveur du e-liquide tandis que la GV influence la quantité de vapeur produite, induisant un épaississement du produit au passage. Les e-liquides riches en GV ne sont donc pas adaptés avec des e-cigarettes moins puissantes sous peine de brûler les résistances.

Combien coûte un flacon d’e-liquide ?
Quelle dose de nicotine dois-je choisir pour mon e-liquide ?